Skip to main content

La première chose que je peux vous dire…

10 ans de la revue !
Avec Bly

 

10 ans, ça se fête !

À l’occasion de l’anniversaire de notre revue micro-éditée La première chose que je peux vous dire..., vous avez accès à une revue par jour, téléchargeable gratuitement pendant 24h.
Retrouvez-nous chaque jour sur Instagram et Facebook.

Joyeuses (re)découvertes !

Aujourd’hui : Bly

Votre revue-cadeau n’est disponible qu’à la date du jour affichée.
Si ça n’est pas le cas, vous êtes en avance… ou c’est trop tard !


Bly est le nom du héros de l’univers que scomparo, plasticienne, et Pascale Petit, écrivaine, ont commencé à créer ensemble.

Voulant explorer de multiples territoires réels et imaginaires, décidées à s’aventurer, à brouiller les pistes, à marcher dans les pas de l’une de l’autre, à produire toutes sortes de situations ou d’objets, à devenir même les personnages de leur personnage.

Pascale Petit a écrit plus de vingt livres aux genres les plus divers, romans, poèmes, nouvelles et contes. Elle dit être « à la recherche d’une forme personnelle, et travaille à la re-création d’un réel qui aurait subi un décalage – de temps, de lieu, de point de vue ». Et dans ce décalage qui crée l’écart, elle joue l’intermédiaire.
« Remarquée par des lecteurs aussi pointus qu’Henri Deluy – qui l’a par deux fois publiée et l’a invitée au comité de rédaction d’Action Poétique – ou par François Bon qui l’a accueillie dans la collection qu’il a dirigée au Seuil, elle est l’auteur de textes aux statuts très différents, mais qui tous cherchent à montrer une réalité décalée. » (Gérard Noiret, La Quinzaine littéraire)

« Organisation, paroles, groupes humains, choses inertes peintes, façonnées, mobiles, dérobées, trouvées, autonomes : scomparo produit des installations sauvages, c’est-à-dire des rassemblements adressés à un public en liberté. Ces rassemblements momentanés coïncident la plupart du temps avec des performances parlées, et peuvent former des sortes d’organismes. scomparo considère les paroles comme le plus petit socle, l’espace le plus ténu qui soit pour exposer. Elle conçoit tout à la fois les paroles comme matière invisible, intelligence sociale et qui-vive : scomparo est une griotte plasticienne. »

Bly
Pascale Petit
Scomparo
Retrouvez toutes les revues offertes jour après jour
sur cette page.