Skip to main content

La première chose que je peux vous dire…

10 ans de la revue !
Avec Karen Köhler

 

10 ans, ça se fête !

À l’occasion de l’anniversaire de notre revue micro-éditée La première chose que je peux vous dire..., vous avez accès à une revue par jour, téléchargeable gratuitement pendant 24h.
Retrouvez-nous chaque jour sur Instagram et Facebook.

Joyeuses (re)découvertes !

Aujourd’hui : Karen Köhler !

Votre revue-cadeau n’est disponible qu’à la date du jour affichée.
Si ça n’est pas le cas, vous êtes en avance… ou c’est trop tard !


Dans le cadre de son projet « Fokus Hambourg », le Goethe-Institut Marseille, en coopération avec La Marelle, a invité l’autrice hamburgeoise Karen Köhler à effectuer une résidence littéraire à Marseille. Simultanément, l’Institut français a invité la grande romancière et essayiste française Sylvie Germain, qui était en résidence à La Marelle en 2016, à se rendre à Hambourg. Ce nouveau format de résidences croisées entre le Goethe-Institut, La Marelle et l’Institut Français s'estr poursuivi les années suivantes.

Karen Köhler a fait une entrée remarquée en littérature avec son recueil de nouvelles Wir haben Raketen geangelt paru en Allemagne en 2014 et traduit en France sous le titre Bêtes féroces, bêtes farouches (Actes Sud, 2017). Neuf textes à la tonalité singulière, qui mettent en avant neuf femmes (qui n’en sont peut-être qu’une) atteintes par la douleur, la perte, l’épuisement… Bien que la question de la mort y soit très présente, le recueil dit surtout, dans une étonnante maturité, comment vivre et survivre, comment trouver une voie apaisée. C’est aussi du côté du rythme et des sonorités, des jeux d’harmonie de la langue, que le style de Karen Köhler se distingue.

Cette articulation entre la musique et les questions fondamentales de la vie humaine s’approfondit et se déploie dans son premier roman, Miroloidont l’écriture s’est effectuée en partie au cours de cette résidence à La Marelle.

Karen Köhler
Retrouvez toutes les revues offertes jour après jour
sur cette page.