Skip to main content

La première chose que je peux vous dire…

10 ans de la revue !
Avec Sylvie Germain

 

10 ans, ça se fête !

À l’occasion de l’anniversaire de notre revue micro-éditée La première chose que je peux vous dire..., vous avez accès à une revue par jour, téléchargeable gratuitement pendant 24h.
Retrouvez-nous chaque jour sur Instagram et Facebook.

Joyeuses (re)découvertes !

Aujourd’hui : Sylvie Germain !

Votre revue-cadeau n’est disponible qu’à la date du jour affichée.
Si ça n’est pas le cas, vous êtes en avance… ou c’est trop tard !


Invitée en résidence en automne 2016 à La Marelle, Sylvie Germain expose en quelques mots son projet d’écriture. « Explorer, interroger la ville et ses environs par en dessous, en m’intéressant à certains de ses trous de mémoire que sont les caves, les grottes, les anciennes carrières, les cryptes, les habitats troglodytes et les chapelles rupestres…, et aussi à quelques-unes de ses marges – comme la Vieille Charité, qui fut, dans la ville même, un lieu de relégation des pauvres, des mendiants, un lieu de ‘grand enfermement’, au sens donné par Michel Foucault. Ce sont là autant de sites, d’espaces, d’abris où demeurent des traces de ‘vies minuscules’ qui sont inscrites en creux dans l’histoire de la ville, et qui ont participé à l’écriture de cette histoire. Mon projet est de faire un relevé (partiel, fatalement) de tels lieux, et des traces qu’ils recèlent susceptibles de devenir matière à images et à écriture, à une narration en fragments donnant un peu de visibilité et de lisibilité à ce qui vibre encore entre passé et présent, oubli et mémoire, réalité et imaginaire, dans les dessous et les pourtours de la ville. »

Pour aller à la rencontre de ces espaces et de ces personnes en marge, elle a souhaité croiser son écriture avec le travail de son compagnon, le photographe Tadeusz Kluba. Il s’agissait véritablement pour eux de créer une œuvre à deux, où l’artiste ne sera pas seulement illustrateur d’un texte, mais bien co-auteur, pour porter ensemble ce regard, cette approche sensible d’une ville. 

Le résultat de cette résidence a été la publication, chez Albin Michel en octobre 2018, du beau livre illustré L’Esprit de Marseille.

Sylvie Germain, née en 1954 à Châteauroux, est l’autrice d’une trentaine de romans et essais, publiés principalement chez Gallimard au début de sa carrière puis chez Albin Michel. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le Prix Femina 1989 (Jours de colère), le Prix Goncourt des lycéens 2005 (Magnus) et le Prix mondial de littérature Cino Del Duca pour l’ensemble de son œuvre.
Né en 1951 en Pologne, Tadeusz Kluba a effectué presque toute sa carrière professionnelle comme photographe-reporter, aussi bien en Pologne qu’en France, où il a longtemps travaillé pour le quotidien Sud Ouest.

Sylvie Germain
Tadeusz Kluba
Retrouvez toutes les revues offertes jour après jour
sur cette page.