Jonathan Coe étudie à la King Edward’s School à Birmingham, et au Trinity College à Cambridge, avant d’enseigner à l’Université de Warwick.
C’est son quatrième roman, Testament à l’anglaise (What a Carve Up! or The Winshaw Legacy, 1994), une virulente satire de la société britannique des années Thatcher, qui le fait connaître, dans son pays comme en France (prix du Meilleur livre étranger Lire en 1996). Le suivant, La Maison du sommeil (The House of Sleep, 1997), obtient en France le prix Médicis étranger en 1998.
En 2001 et 2004, le diptyque Bienvenue au Club (The Rotters’ Club), et Le Cercle fermé (The Closed Circle), poursuit sa fresque du Royaume-Uni des années 1970 et 1990, dans laquelle il observe les mutations profondes subies par la société en raison des réformes thatchéristes et blairistes.
Jonathan Coe est également auteur de nouvelles, d’ouvrages pour la jeunesse, d’essais (Notes marginales et bénéfices du doute, Gallimard, Hors série Littérature, 2015) et de biographies (des acteurs Humphrey Bogart et James Stewart, du romancier anglais d’avant-garde B. S. Johnson).
Jonathan Coe est également musicien et mélomane. Il a fait partie du groupe The Peer Group, puis des Wanda and the Willy Warmers, un orchestre de cabaret féministe pour lequel il écrit des chansons et joue du piano. Il a depuis plus de vingt ans une relation privilégiée avec l’auteur-compositeur-interprète français Louis Philippe, artiste français installé à Londres. Ils ont réalisés ensemble l’album 9th & 13th (Tricatel, 2002).